Témoins de Jéhovah – Crise COVID-19 et vaccination – Enquête CPI sur la gouvernance du Collège central et de la Watch Tower

Le refus des membres du collège central de présenter leurs excuses, sachant les drames humains dont ils sont responsables.

Informez-vous

Voyez ce que déclarait le frère Jeffrey Winder durant la réunion annuelle d’octobre 2023 :

''Le collège central n’est ni inspiré ni infaillible, nous n’avons donc pas besoin de nous excuser ou de demander pardon pour n’avoir pas bien compris les choses dans le passé''

Jéhovah aurait donc confié la gestion de son organisation à ce groupe de frères, appelé ''collège central''. À moi, et selon Éph 5:23, en tant que mari et père de famille, Jéhovah m'a confié la responsabilité de prendre soin de ma famille et de prendre les décisions finales.

Anecdote imaginaire : Un jour, j'ai commis une grande erreur qui a porté de graves préjudices à l’ensemble de ma famille. Il se peut que je n’aie pas suffisamment réfléchi, peut-être que mon orgueil, mon excès de confiance, l’influence de Satan que je n’ai pas su contrôler, etc... ont joué un rôle important dans mon échec. Ainsi, mon épouse m'a fait remarquer que, compte tenu de la souffrance que j'ai infligée à ma famille et dont je porte certainement une part de culpabilité, il serait approprié de présenter mes excuses.

Je lui ai répondu que c’était hors de question, parce que je ne suis ni inspiré ni infaillible, et que je n’ai pas la moindre excuse à présenter à qui que ce soit. Elle m’a regardé, et m'a demandé si je me moquais d'elle. Je lui ai demandé pourquoi cela marchait avec le collège central mais pas avec moi ?

Elle m’a répondu qu'il devait certainement y avoir une raison et que nous allions poser la question aux anciens qui sauront à coup sûr nous apporter la réponse. Nous sommes dans l’attente et vous tiendrons au courant. Fin de l'anecdote imaginaire.

En effet, c’est justement parce que le collège central n’est ni inspiré ni infaillible, qu’il devrait présenter des excuses quand il prend de mauvaises décisions. À contrario, s'il était inspiré, il serait donc infaillible, et n’aurait alors aucune excuse à présenter quand certaines décisions nous paraissent très inadaptées, puisque telle aurait été la claire volonté de Jéhovah.

C'est justement parce que les chrétiens ne sont ni inspirés ni infaillibles, c'est-à-dire imparfaits, que nous présentons des excuses quand nous blessons les gens.

TG 01 Décembre 1993 p. 18 § 17 le titre de l’article : ‘’Humilité : des exemples à suivre’’

Parmi ses exemples à suivre, celui du frère Rutherford, président de la Watch Tower de 1917 à 1942

Nous pouvons lire dans l’article :’’Bien que connu comme étant le juge Rutherford, il était humble de cœur. Un jour, il a eu des propos dogmatiques sur ce que les chrétiens pouvaient attendre pour 1925. Les événements n’ayant pas répondu à son attente, il a humblement dit à la famille du Béthel de Brooklyn qu’il s’était entièrement trompé.

Un chrétien oint qui le fréquentait assidûment a attesté avoir maintes fois entendu frère Rutherford s’excuser dans l’esprit de Matthieu 5:23, 24, tant en public qu’en privé, parce qu’il avait blessé un compagnon chrétien par une parole malavisée. Il faut de l’humilité pour s’excuser auprès d’un subordonné. Frère Rutherford est un bel exemple pour tous les surveillants, que ce soit dans les congrégations, dans le service itinérant ou dans une filiale de la Société.’

Le frère Rutherford s’est trompé, a transmis un faux enseignement biblique, il a déçu de nombreuses personnes, et il a jugé indispensable de le reconnaître devant tous.

Pourquoi les frères du collège central citent cet événement comme un merveilleux exemple à suivre pour tous les chrétiens, quel qu’ils soient, tout en se sentant exemptés de le suivre ?

Je pense que personne dans l’organisation ne comprend cette façon de faire du Collège central. Ils sont en réalité les premiers concernés, de par leur devoir d’exemplarité.

Un verset biblique dont la valeur et la puissance surpasse la valeur du sacrifice de Jésus

Proverbes 4:18 ''Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante du matin dont l’éclat augmente encore et encore jusqu’au plein jour''

Voilà donc le verset biblique derrière lequel les membres du collège central se cachent afin de se disculper de tout, quand ils commettent des erreurs, ou blessent leurs frères et sœurs par des décisions inappropriées. Les membres du collège central peuvent dire n’importe quelle inexactitude, commettre n’importe quelle erreur, ils considèrent qu’ils n’ont pas la moindre excuse à présenter parce que selon eux, c’est Jéhovah et Jésus qui n’ont pas jugé bon de les guider à ce moment précis. Donc ça ne peut pas être leur faute à eux ! La faute à qui alors ? La faute à Jéhovah et Jésus, bien évidemment !

Si des milliers de familles de frères et sœurs ont terriblement souffert pour avoir fait confiance au collège central durant la crise COVID, c'est la faute à Jéhovah et Jésus !

Mes chers frères et sœurs, lisez ceci SVP :

TG 82 15/3 p. 27 § 6 ''Jéhovah Dieu a bel et bien utilisé cet “esclave fidèle et avisé” associé aux Témoins de Jéhovah pour guider, affermir et diriger son peuple. Certes, étant donné que la lumière ne prend de l’éclat que progressivement, et aussi à cause des erreurs dues à l’imperfection et aux faiblesses humaines, ( c'est moi qui souligne), ces chrétiens ont parfois été obligés de revoir leur point de vue et leur enseignement. Mais ces corrections ne sont-elles pas allées pour eux dans le sens d’un affinement ? ''

Question : Si les membres du collège central reconnaissent avoir une part de responsabilité due à leur imperfection, pourquoi ne présentent-ils pas des excuses quand par leurs erreurs, ils blessent leurs frères et sœurs ? Est-ce que le passage de Pro 4:18 leur interdit de présenter des excuses ? Est-ce que quelque chose dans la Bible les empêche de présenter des excuses ?

La réalité est la suivante : les membres du collège central n'ont plus besoin du sacrifice de Jésus, ils ont le Proverbe 4:18 pour être totalement blanchis de toute erreur et de tous péchés dans leurs fonctions au sein de la Watch Tower.

Des excuses dans le monde entier :

Dans le monde entier, tous les jours, des docteurs, scientifiques, journalistes, politiciens, etc., présentent des excuses pour ce qu'ils ont fait ou dit durant la crise COVID, incitant les gens à s'injecter le produit expérimental. Les membres du Collège central devraient être les premiers à montrer l'exemple et à s'excuser, mais ils seront probablement les derniers, si tant est que par miracle, ils s'excusent un jour